LA VIERGE MARIE T\'AIME

Paroles des Saints

Spiritualité de la Messe :

  • Sa Sainteté le Pape Saint Pie X : " Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que le sacrifice de la croix en ce que dans l’un et l’autre, Jésus Christ est à la fois le prêtre et la victime ; il en diffère cependant par la manière dont il est offert. Sur la croix Jésus Christ s’est offert en répandant son sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, Il se sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion et de sa mort. "

  • Savez-vous donc ce que c'est, en réalité, que la sainte Messe ? Elle n'est rien de moins que le soleil du christianisme, l'âme de la. foi, le cœur de la religion de Jésus-Christ ; tous les rites, toutes les cérémonies, tous les sacrements, s'y rapportent. Elle est, en un mot, l'abrégé de tout ce qu'il y a de beau et de bon dans l'Eglise de Dieu. Ce sacrifice est vraiment le plus vénérable et le plus parfait ; et, afin qu'un pareil trésor obtienne de vous l'estime qu'Il mérite, nous examinerons Ici rapidement, en peu de mots, quelques-uns de ses titres. Je dis quelques-uns : les embrasser tous serait chose impossible à l'intelligence humaine.

 

 

                                                                                              Saint Léonard de Port-Maurice (1676-1751)

Le débat liturgique :

  • Cardinal Jospeh Ratzinger (le Sel de la terre) : Je suis certes d'avis que l'on devrait accorder beaucoup plus généreusement à tous ceux qui le souhaitent le droit de conserver l'ancien rite. On ne voit d'ailleurs pas ce que cela aurait de dangereux ou d'inacceptable. Une communauté qui déclare soudain strictement interdit ce qui était jusqu'alors pour elle tout ce qu'il y a de plus sacré et de plus haut et à qui l'on présente comme inconvenant le regret qu'elle en a, se met elle-même en question. Comment la croirait-on encore ? Ne va-t-elle pas interdire demain ce qu'elle prescrit aujourd'hui ? Malheureusement, la tolérance envers les fantaisies aventureuses est chez nous presque illimitée, mais elle est pratiquement inexistante envers l'ancienne liturgie. On est sûrement ainsi sur le mauvais chemin.
  • Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II (lettre à la Plenaria de la Congrégation pour le Culte Divin) : "Dans le missel romain, dit de Saint Pie V, comme dans diverses liturgies orientales, il y a de très belles prières avec lesquelles le prêtre exprime un sens très profond de l'humilité et de la révérence devant les saints mystères : celles-ci révèlent la substance de toute liturgie".

 

 

 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres