LA VIERGE MARIE T\'AIME

Pape Paul VI vers la béatification

 

70 000 fidèles de tous âges ont assisté à la messe de béatification de Paul VI, le 19 octobre 2014. Retour sur cet événement, commenté par notre journaliste Christophe Henning.

 

Il est sans doute le premier pape moderne, celui qui a su engager le dialogue avec la société, au risque d’être parfois incompris. De Paul VI, on se souvient d’une mine triste, de cette silhouette  fragile et d’un visage distant… Les images ont la vie dure.

Et l’éclat d’un Jean-Paul II n’a pu qu’effacer, par contraste, la richesse du pontificat de l’avant-dernier pape italien. Voilà qui explique en partie le peu des fidèles venus célébrer la béatification du « pape du concile ».

Le 19 octobre 2014, 70 000 personnes étaient réunies place Saint-Pierre pour la messe de clôture du premier synode convoqué par le pape François, lequel avait décidé de béatifier dans cet élan son prédécesseur.

C’est peu pour reconnaître avec  François les grandes intuitions de Paul VI qui a créé le synode des évêques, mais aussi conduit le concile, engagé le dialogue interreligieux, favorisé la vie ecclésiale de par le monde en soutenant le développement, milité pour la paix en période de guerre froide…

 

A l’égard de ce grand pape, de ce courageux chrétien, de cet apôtre infatigable, nous ne pouvons dire aujourd’hui devant Dieu qu’une parole aussi simple que sincère et importante : merci ! Merci !

 ► Document. L’homélie du pape François pour la messe de clôture du synode extraordinaire sur la famille et béatification du pape Paul VI. Dimanche 18 octobre 2019. Format PDF.

Paul VI a vraiment su “rendre à Dieu ce qui est à Dieu” en consacrant sa vie tout entière à « l’engagement sacré, solennel et très grave : celui de continuer dans le temps et d’étendre sur la terre la mission du Christ »

Paul VI, humble et bienheureux !

Mort en 1978, voici donc ce fidèle et humble serviteur de l’Eglise mis enfin à l’honneur. Mais son héritage ne s’est pas perdu : si Paul VI ne mobilise pas les foules, c’est aussi parce que ceux qui l’ont connu et aimé sont moins sensibles aux grandes célébrations qu’à l’enseignement constant, patient, généreux et missionnaire d’un pape qui a réconcilié l’Eglise avec la société humaine. Là est l’essentiel inusable de son message.

source; http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Paul-VI-dans-les-coulisses-d-une-beatification



21/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres