LA VIERGE MARIE T\'AIME

Les saints livres

  

Le missel est un livre liturgique contenant toutes les informations (chants, lectures, prières et même gestuelle) pour mener une messe. Il en existe deux modèles : le missel d'autel destiné à l'usage du célébrant, et le missel paroissien, destiné au fidèle. Il est aussi un service que peuvent pratiquer les enfants de chœur ; ce dernier consistant à apporter les livres de l'évangiles dans le chœur.

 

L’évangéliaire est un livre liturgique chrétien contenant les passages des Évangiles lus les dimanches et aux fêtes des saints, suivant le calendrier liturgique. Un des trois livres de la Messe avec le Missel et le Lectionnaire : Porté en procession, on acclame et on proclame la Parole de Dieu. Il reçoit le baiser. Jadis enluminé, parfois décoré avec des pierres précieuses.

Rite

Le rite est un cérémonial. Désignant un ensemble d'usages réglés par la coutume ou par la loi, le mot cérémonial s'applique aussi bien au domaine religieux qu'aux manifestations civiles ou politiques. Une cérémonie rituelle est toujours religieuse.

La liturgie est la désignation de l'ensemble des rites qui ont été approuvés par les autorités ecclésiastiques catholiques concernant la messe et les divers offices.

Un rite sert de ciment à une communauté, conformément au double sens étymologique de "relier" et "se recueillir". La participation répétée au culte selon un certain rite marque l'appartenance à la communauté religieuse concernée.

 

Le livre des bénédictions : il contient les prières pour appeler la protection de Dieu sur une personne, un objet ou un lieu.

 

Vos commentaires et suggestions nous aiderons

 

Ecrivez-nous à delohore@yahoo.fr



24/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres