LA VIERGE MARIE T\'AIME

Les organes

Organes

La Conférence des Evêques se compose de cinq (5) organes qui sont:

L’Assemblée Plénière

Le Conseil Permanent

Le Conseil de Présidence

Le Conseil pour les Affaires Economiques

Le Secrétariat Général

 L’Assemblée Plénière

 L’Assemblée Plénière est l’instance suprême de la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire. Elle se tient deux fois par an : en janvier et en juin. L’Assemblée Plénière du mois de janvier se tient dans une province autre que celle d’Abidjan et celle du mois de juin dans la province d’Abidjan.

Selon les circonstances et les besoins du temps, des réunions extraordinaires peuvent avoir lieu à l’initiative du Président après consultation d’au moins deux membres du Conseil Permanent ou à la demande du tiers des membres de la Conférence.

Les Evêques diocésains, les Evêques coadjuteurs et les Evêques auxiliaires sont tenus d’assister aux Assemblées Plénières. Cependant, seuls les Evêques diocésains peuvent se faire représenter par leur Vicaire Général en cas d’empêchement. Ce dernier n’a que voix consultative.

Consciente de la nécessité du partage des responsabilités apostoliques avec les compétences variées du peuple de Dieu, l’Assemblée Plénière peut inviter des clercs, des religieux ou des laïcs pour des questions précises.

 Le Conseil Permanent

 Le Conseil Permanent se compose du Président, du Vice-président de la Conférence des Evêques, le Cardinal responsable d’un diocèse en Côte d’Ivoire, l’Evêque du lieu où se trouve le siège social de la Conférence et les Archevêques.

 Le Conseil de Présidence

Le Conseil de Présidence se compose du Président, du Vice-Président et du Secrétaire Général de la Conférence.

Le Conseil de Présidence prépare les réunions du Conseil Permanent et fait la synthèse de chaque réunion en dehors du Conseil Permanent.

 Le Conseil pour les Affaires Economiques

 Le Secrétariat Général

 Le Secrétariat Général est l’organe permanent et stable d’exécution de la communion vivante des Evêques au sein de la Conférence. Il fonctionne sous la responsabilité du Président de la Conférence des Evêques. Le Secrétariat Général est composé, d’un Secrétaire général, de collaborateurs (des prêtres) et d’un ou d’une Secrétaire compétente.

Conformément aux Statuts de la Conférence, il revient au Secrétariat Général de la Conférence des Evêques de recueillir et de conserver avec ordre tous les documents et archives de cette institution, de préparer les dossiers de toutes les rencontres des Evêques, d’assurer le Secrétariat et de confectionner les comptes-rendus des différentes réunions et missions. Le Secrétaire Général suit les études menées par les différentes Commissions et est l’instrument de communication entre la Conférence des Evêques de Côte d’Ivoire et : En outre, le Secrétaire Général se doit de susciter et de superviser les services nécessaires à la vie de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire et de mener à bien tout travail que la Conférence juge bon de lui confier.



27/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres