LA VIERGE MARIE T\'AIME

Le chretien et la souffrance

De par sa définition, la souffrance est état de non joie, de tristesse, qui affecte tout le système de l’homme. Cette situation enlève à son sujet tout sentiment de gaité et le plonge dans une position de torture sous toutes ses formes. Quelles sont les raisons de la souffrance ? Quels sont les différents types de souffrances ? Quelle est la position de Dieu concernant la souffrance ?

 

I. LES RAISONS DE SOUFFRANCE HUMAINE

La souffrance telle que nous la connaissons, émane de plusieurs raisons dont peut citer les raisons : économiques, biologiques, sociales. Pour ce qui  de l’économie, il faut dire l’Homme depuis sa conception par Dieu le Créateur, est personne qui cherche toujours à accéder  au meilleur. C’est- à –dire avoir le supérieur de ce qu’il possède  et c’est cela entraine chez lui le besoin d’argent. Cette souffrance peut aussi s’expliquer par le besoin d’argent soit pour faire face à des obligations familiales, de santé ou bien d’autres. Et ce manque vital entraine une souffrance chez l’être humain.  Outre la raison économique, il y’ a aussi la raison biologique. Cette dernière s’explique par le manque de maternité de certaine personne tant chez l’homme que la femme. Et ce type de souffrance est le plu courant dans notre monde et enfin nous avons celle qui concerne le social. Ce social prend en compte la famille, le travail et la communauté toute entière. Quels sont donc les différents types de souffrances ?

 

II. LES DIFFERENTS TYPES DE SOUFFRANCES ?

La souffrance a toujours fait partie de la vie de l’homme. Quelle soit morale ou physique, elle demeure dans la vie de l’homme et l’on obligé de la côtoyée. Mais quelle est la position de  Dieu concernant la souffrance ?

 

III. LA POSITION DE DIEU CONCERNANT LA SOUFFRANCE

La souffrance quelle soit physique ou morale, et peut importe son origine, elle n’est pas au dessus de la puissance de Dieu. La preuve, Jésus est passé de la souffrance à la gloire de son Père. Question de montrer à l’humanité sa puissance devant la mort, la souffrance. Certes, certains diront que Jésus est Fils de Dieu ou Dieu, c’est pourquoi il a surmonté toutes ses peines. Vrai, les tenants de cette thèse, n’ont pas tort.  Mais il faut aller au-delà de cette pensée pour mieux cerner certaines choses. D’abord, Jésus dans sa grande bonté et sa miséricorde pour l’homme a prit la condition humaine, de ce fait il devient homme au même titre que nous. Et c’est cette condition d’homme qui la poussé à dire au Père de lui épargné la peine si cela est possible. A ce moment précis, la chaire de Jésus a prit le dessus sur condition de Jésus. Mais en le faisant ainsi, Jésus voulait ouvrir l’esprit de l’homme sur la souffrance, et la nécessité de toujours se référer à Dieu dans les moments les plus pénibles de nos vies. Si non quelle puissance Jésus n’a pas pour repousser les soldats qui devaient lui donné la mort ?

Le geste de Jésus doit servir de model aux hommes. Dans nos les peines, le genre humain de ne doit point se retirer dans sa souffrance, mais plutôt, chercher la le chemin qui donne la vie, Jésus. Et cela, le Fils dd l’homme à montrer le chemin a ses enfants. Pour cela referons-nous au livre de saint Luc 22-15, où il est question de Jésus souffrant qui prie. Pour dire que la souffrance n’est pas une fatalité et l’homme doit lutter pour atteindre sa liberté. Le Messie montre ainsi la voie aux humains face à la souffrance. C’est dans ces moments les plus pénibles que certains se détournent de Dieu. Pour eux, Jésus a déjà payé le prix de leur souffrance, alors pour eux plus question de souffrir !  C’est une erreur de penser ainsi. Vrai qu’il a fait la passion et dans cette passion si douloureuse, tout à été accompli comme il l’a dit lui-même. Mais quelle sera donc l’apport dd l’homme dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu à savoir la rédemption ? Jésus a connu la souffrance et la mort physique, Jn 19 ; 33-34 il est de même pour l’homme. La souffrance doit être pour le genre humain, un canal de purification et ne doit pas être vu comme une malédiction de la part de Dieu. A ce sujet, considérons l’histoire pathétique de Job, cet homme intègre que Dieu a laissé dans les mains de satan en lui infligeant de la lèpre, des galles et toutes sortes de maladies en fonçant  ainsi cet homme dans la désolation. Cette situation lui a fait perdre toute sa dignité. Job a été tenté, humilié, mais n’a aucun moment cédé. Il est resté intègre et confiant dans sa position selon laquelle Dieu viendra à son secours.  Et finalement tout s’est passé comme il le souhaitait, en plus de la guérison, il a eu d’autres filles et richesses. Pour dire garde espoir ne te décourage pas.

Aujourd’hui, tu peines, pour toi , tout semble bloqué, que ce soit au niveau professionnel, familial, rien ne va. Tu n’arrives plus à joindre les deux bouts. Pour notre part, regarde vers  la croix et crie à ton Dieu. Certainement tu nous diras que c’est le même langage que tiennent les outils de Dieu ! C’est par ce que cela est vrai qu’ils le disent. Je peux t’assurer que ton Dieu n’ait pas un Dieu avar il est plein de miséricorde. Prend ta Bible et lit le passage qui parle de l’histoire d l’enfant prodige. Cet enfant qui après avoir  dilapidé tous ses biens, regrette ses actes et décide de revenir à son père, belle fut la fête faite son honneur. Permes moi d’aller plus loin avec toi en prenant cette image. Figure toi que les oiseaux ne moissonnent pas ne font mais ils ne dorment pas dans la faim. Regarde encor leur plumage comme sait beau. Cela montre l’amour de ce Dieu pour ces créatures. A plus forte raison, toi l’homme qu’il a fait son image, confère le livre de la Genèse. Si ce Dieu le fait pour des bêtes à plus forte raison toi qui est la prunelle de ses yeux. S’il te plait arrête de pleurer, car tes pleures ne font qu’à augmenter ta souffrance.

 

C’est toi qui veux un enfant, une voiture, un emploi, …. ; laisse-nous te dire qu’il y a espoir et cet espoir c’est Jésus. Expérimente un peu la puissance de Dieu. Et comment faire cette expérience dans ce moment de douleur ? Et oui, c’est à ce moment précis de ta vie que tu dois le faire afin de mieux comprendre la puissance et l’amour de Dieu pour toi. Cela passe par le courage et la foi. Tu avoir le courage pour prier et avoir foi en Dieu en te disant qu’il est capable de tout pour toi. Jésus n’a-t-il pas dit de ne pas le laisser manquer de souffrances ? Voici une raison de plus pour crier à lui. Fait monter ta souffrance vers l’Autel de ton Père, quitte ton deuil et va vers la résurrection. Ce chemin passe par les neuvaines, les jeûnes, la messe, le don de soi, le rosaire, le chapelet, les adorations. Figure-toi que les saints qui sont aujourd’hui dans la félicité de Dieu, sont passés par ce chemin. Ils ont connus aussi les mêmes peines et douleurs que toi, mais ils ont gardés l’espoir et sont aujourd’hui dans la félicité de Dieu. S’il te plait implore la Sainte Vierge Marie et son Fils pour qu’ils te fassent grâce.

 

Ta peine n’est pas au dessus de la grande puissance de Dieu, alors garde espoir et invoque ton Dieu qui est dans les cieux, il t’aime il ne veut pas te voir dans la souffrance c’est pour quoi, nous t’invitons à la prière, à la repentance. Dieu t’aime, revient à lui et ta souffrance prendra fin car tu es un très précieux à ses yeux. Demande le secours des saints et de la Vierge Marie et ta souffrance prendre certainement fin.



20/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres