LA VIERGE MARIE T\'AIME

La vocation

Le mot " vocation " vient d'un mot latin signifiant " appel ". Dans le langage courant, il évoque une attirance, une disposition, un goût particulier pour une profession, un métier, un état. Ainsi, on dit de quelqu'un qu'il a une vocation d'enseignant, de médecin, de musicien, ou encore de célibataire, de père ou de mère de famille... Dans le langage chrétien, il a un sens différent et plus précis: il désigne l'appel de Dieu s'adressant à une personne ou à un peuple à qui il propose d'accomplir une mission particulière.

 

 

 

La vocation est la pensée providentielle du Créateur sur chaque créature, elle est son idée-projet, comme un rêve qui tient à cœur à Dieu parce que la créature lui tient à cœur. Dieu le Père veut qu'elle soit différente et spécifique pour chaque vivant.
L'être humain, en effet, est " appelé " à la vie et, quand il vient à la vie, il porte et retrouve en lui l'image de Celui qui l'a appelé.
La vocation est la proposition divine pour se réaliser selon cette image; elle est unique et singulière précisément parce que cette image est inépuisable. Chaque créature dit et est appelée à exprimer un aspect particulier de la pensée de Dieu. C'est là qu'elle trouve son nom et son identité, qu'elle affirme et qu'elle met en sécurité sa liberté et son originalité. De ce fait, il en ressort que la vocation est un don, une grâce que l'on reçoit. Dieu, qui la donne, est toujours discret : aujourd'hui comme hier, il parle par l'intermédiaire d'événements, de rencontres, de paroles lues ou entendues qui sont autant de relais de sa Parole.

La vocation dans la Bible

Dans l'Ancien Testament

Les scènes de vocation sont fréquentes dans la Bible et souvent impressionnantes, qu'il s'agisse de Moïse au buisson ardent (Ex 3), d'Isaïe au Temple (Is 6), ou du dialogue entre Dieu et le jeune Jérémie (Jr 1). Lorsque Dieu appelle un homme ou un peuple, c'est toujours pour l'envoyer, lui confier une mission : " Va ! ", lui dit-il.
Dieu attend une réponse à son appel : pas un accord de principe, mais une adhésion profonde et définitive. Cette réponse est parfois instantanée (Gn 12,4 ; Is 6,8), mais souvent elle tarde à venir, car l'homme est pris de peur, doute de ses forces ou tente de se dérober (Ex 4,10 ; Jr 1,6). Et puis la vocation est exigeante, elle " met à part " et fait de l'appelé un étranger parmi les siens (Gn 12,1 ; Is 8,11 ; Jr 12,6).

Dans le Nouveau Testament
Dans l'Evangile, Jésus multiple les appels à le suivre, non seulement aux Douze (Mc 3,13), mais à d'autres (Mc 10,21 ; Lc 9,59-62). Sa prédication est comme un appel continuel à marcher avec lui dans une voie nouvelle dont il possède le secret (Mt 16,24 ; Jn 16, 17).
L'Eglise naissante a tout de suite perçu la condition chrétienne comme une vocation. En témoignent notamment la première prédication de Pierre (Ac 2,40) et celle de Paul, " l'Apôtre par vocation " (Rm 1,1), qui renvoie sans cesse les chrétiens à l' " appel " qu'ils ont reçu (1 Co 1,26 ; 7,24

Les vocations dans l'Eglise

 

Dans l'Eglise et pour l'Eglise
" Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples " (Marc 16, 15)
L'Eglise a une vocation fondamentale qui lui a été confiée par le Christ : annoncer l'Evangile à tous les hommes. Telle est sa mission essentielle.
Être laïc, marié, prêtre, diacre, religieux, laïc consacré, missionnaire, ne peut bien se comprendre qu'à l'intérieur du mystère de l'Eglise. Toute personne qui se dit " appelée " doit se référer à cette vocation fondamentale de l'Eglise.

 

Une vocation commune
" Car tous nous avons été baptisés dans un seul Esprit " (1 Co 12, 13)
Il y a dans l'Eglise de nombreuses vocations ; toutes se greffent sur la vocation commune à tous : la vocation baptismale. Plongé dans la mort et la Résurrection du Christ, le catéchumène ou le petit enfant devient, par le baptême, fils ou fille de Dieu, " une créature nouvelle " dans le Christ. Arraché au péché, rené de l'eau et de l'Esprit, le baptisé est appelé à mener une vie conforme au don qui lui est fait. Incorporé au Christ, il devient membre de son corps qui est -l'Eglise et appartient désormais au Peuple de Dieu. Ainsi, tous les baptisés sont égaux en droits et en dignité, quelle que soit leur fonction ou leur condition.
C'est au cœur d'une vie de baptisé que surgit l'appel à une vocation spécifique. Tout accompagnement et tout discernement seront d'abord un approfondissement de la vie chrétienne et de la participation à la vie de l'Eglise.

 

et des vocations diverses

" C'est le seul et même Esprit qui distribue à chacun ses dons " (1 Co 12,11)
Pour que l'Eglise puisse vivre et assurer sa mission dans le monde, l'Esprit fait surgir les charismes et les ministères dont elle a besoin. Il donne au peuple de Dieu la richesse d'une grande diversité de dons. Chaque vocation est une manière de vivre l'Evangile, de suivre le Christ, de vivre la mission laissée par Jésus à son Eglise. Cette diversité est œuvre de l'Esprit: " Il y a diversité de dons, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; divers modes d'actions, mais c'est le même Dieu qui produit tout en tous. " (1 Co 12,4-6)Des vocations complémentaires
Les vocations sont différentes, mais pas concurrentes. Au contraire, elles se complètent, elles sont au service les unes des autres et " se font signe " entre elles.
· Les laïcs rappellent aux ministres et aux consacrés que c'est bien dans le monde qu'advient la Création nouvelle.
· Les ministres ordonnés rappellent aux autres que l'initiative de Dieu est première, que l'Eglise ne tient son existence et sa croissance que du Christ.
· Les consacrés rappellent que l'avenir du monde, c'est Jésus ressuscité, son véritable horizon, c'est le Royaume qui vient.
· Les personnes mariées rappellent aux célibataires la joie du don total de soi, en signifiant l'union du Christ à son Eglise.
C'est dans cette communion - qui n'est pas confusion - que l'Eglise prend forme, " réalise sa propre croissance pour se construire dans l'amour " (Ep 4, 15-16).Ainsi comprises, les vocations appellent une attitude très humble de recherche, de prière, de docilité et de disponibilité. Elles sont données à l'Eglise et s'enracinent dans la vocation de l'Eglise qui témoigne de son Seigneur au milieu du monde afin que la gloire de Dieu soit la seule qui vue dans le monde. C'est dire l'appelé doit accompli sa mission avec amour , fidelité, et humilité.

Merci de nous contacter à delohore@yahoo.fr



23/04/2012
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