LA VIERGE MARIE T\'AIME

La liturgie de la Messe

 

                                   

 

 

 

On ne cessera jamais de le dire, la messe est le mémorial de Jésus, où Dieu manifeste sa toute grande miséricorde pour le genre humain. C’est  un cadre  spécial où Dieu déverse toutes les grâces qui puissent existées : mariage, travail, prospérité dans les affaires, maternité… et j’en passe. Participer à une messe est  donc une chose très importante. Parfois il y  a des significations de certains gestes de la messe qui échappent à la compréhension des chrétiens

 

La Liturgie de la Parole

 

1.       Rite d’ouverture ou d’entrée

-          Le baiser de l’Autel, il est un signe de respect et d’amour envers le Christ que l’Autel représente ( Ep 2,20). Le signe de la croix, résume notre foi et rappelle le mystère de la Sainte Trinité et de la rédemption (rachat de nos péchés par le sacrifice de la croix)

La salutation « Que la grâce du Seigneur soit avec vous » 2 Cor13,13

Je confesse à Dieu «  la demande du pardon est le premier mot de la prière de demande ». Cet acte ne doit pas être pour le chrétien une formalité, mais plutôt un acte sincère et prémédité. Car confesser ses péchés est un fait très important pour une bonne juste prière.

Kyrie eleison « Seigneur aie pitié de nous », c’est la prière de la cananéenne à Jésus. La prière est dite en grec parce que c’était la langue utilisée en liturgie jusqu’à la fin du IIIe siècle. Certainement, c’est le Pape africain Saint Gélase qui l’introduit dans la messe. Le gloria est un chant des Anges entendu par les bergers en Noel. Il termine la mention du Saint Esprit dont la gloire est inséparable à celle de Dieu le Père et Dieu le Fils. Pour ce qui est de la collecte, il faut dire que ce mot veut dire réunion des intensions des fideles vers Dieu. Le prêtre disant « Orémus », ouvre les bras et les lèves pour manifester que l’oraison qu’il prononce pour que le peuple se dirige vers Dieu.

 

2.La Liturgie de la parole

Apres la collecte, l’assemblée s’assoit pour écouter la parole de Dieu. Nous avons la première et la deuxième lecture qui sont séparées par un graduel aujourd’hui remplacé par les Psaumes. C’est depuis 1969 que les lectures peuvent se faire du même côté que l’Evangile si non dans le temps, cela n’était pas possible. L’évangile, ici, avant la lecture de la parole de Dieu, l’on fait le signe de la croix qui s’explique de la manière suivante : Le front pour dire que notre intelligence adhère au Christ par la foi, les lèvres pour dire que nous sommes prêts à proclamer notre foi et enfin le cœur pour dire que nous recevons la doctrine avec amour. L’on peut aussi dire : que l’évangile purifie ce que je pense, ce que je dis et ce que j‘aime. Le credo : le prêtre entonne le credo de l’Autel ou de la banquette. Vers la fin du 1er siècle, le symbole des apôtres faisait déjà partie de la liturgie bien avant qu’il ne soit développé au concile de Nicée en 325 pour préciser notre foi. La prière universelle : « je recommande avant tout que l’on fasse des demandes….. Que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la vérité » 1 Tim .La prière universelle est donc l’intercession des fidèles pour les vivants et pour les morts. Ainsi, le peuple de Dieu accomplit sa fonction sacerdotale en priant pour l’humanité. L’église recommande quatre intentions : pour les besoins de l’église, pour les dirigeants des affaires publiques et pour le salut du monde entier et enfin pour la communauté locale.

 

La liturgie de l’Eucharistie

 

1.       Liturgie de l’eucharistie

Offrande, elle commence après l’enseignement, selon le missel de 1969. La grande hostie sans levain est posée sur le corporal, rappel du linceul qui essuie le Corps du Christ au calvaire. C’est depuis le VIe siècle que les hosties sont en pain azyme . Comme cette eau se mêle au vin, pour la consécration de l’alliance nouvelle…, ce rite est remplit se symbole : Le vin, pour dire que Jésus en tant que Dieu et l’eau pour dire que Jésus en tant qu’homme nous représente tous. L’encensement : pendant que le prêtre encense l’Autel, il récite le Psaume 141. Et comme le disait Saint Thomas d’Aquin : «  Le Christ était remplit de grâces comme d’un parfum délicieux se répand par l’office de ses ministres, sur tous les fidèles…. C’est pourquoi ; lorsqu’on encense l’Autel qui représente le Christ, on encense tous les assistants dans l’ordre. » Le canon de la messe : il commence par le préface et prend fin à la doxologie (par lui avec lui……..). Les préfaces rendent grâce à Dieu.

 

2. Le rite de conclusion ce rite comprend la bénédiction finale et le renvoi. Mais au sujet du renvoi, ce n’est pas le sens réel du mot renvoi qui est mis en valeur, il faut plutôt comprendre «  l’envoi  en mission »



23/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres