LA VIERGE MARIE T\'AIME

Importance de la confession

confession

Importance de la confession :

 

 - en  confessant nos péchés à un prêtre, on se réconcilie avec Dieu, on s'humilie, on se reconnaît pécheur, les grâces descendent beaucoup plus facilement

 - on purifie son âme des péchés, on devient plus agréable à Dieu, on montre qu'on veut se purifier, se sanctifier

 - on se sent soulagé, comme libéré d'un poids qui nous pèse sur la conscience, on se sent léger , renouvelé

 - cela évite de commettre des sacrilèges, c'est-à-dire de communier en étant en état de péché mortel , c'est-à-dire avec un péché grave sans l'avoir confessé

 - le prêtre écoute et nous donne des conseils pour résoudre les problèmes qu'on rencontre dans la vie.

 - pour bien se préparer à une confession, il est important d’avoir bien revu sa vie en détail, cela prend plusieurs semaines car tous les jours on retrouve des souvenirs avec l’aide du Saint Esprit pour nous faire retrouver tout ce qu’on a fait, avec qui, comment, pourquoi, au travail, en famille, dans les loisirs …et on retrouve peu à peu beaucoup de péchés qu’on ne voudrais pas avouer à un pretre, mais si on ne les dit pas, le venin du péché reste actif en nous, et en plus on ne peux pasetre pardonné pour les péchés qui ne sont pas confessé. Retrouvez au moins les péchés mortels, les plus grave, les plus honteux en général, et osez les dire en s’humiliant, avec regret et promesse de faire ce q’il faut pour éviter de les commettre à nouveau, c’est comme cela qu’on obtient le pardon et la rémission des péchés.

 

Conseils pour une bonne confession :

 

extrait des sermons de Saint Jean Marie Vianney , sur la confession :

 

Vous savez tous, M.F., que le sacrement de pénitence est un sacrement qui a été institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour remettre les péchés commis après le baptême. C'est principalement dans ce sacrement que le Sauveur du monde nous montre la grandeur de sa miséricorde, puisqu'il n'y a point de péchés que ce sacrement n'efface, quelque grand que soit leur nombre et quelque affreuse que soit leur noirceur ; de sorte que tout pécheur est sûr de son pardon et de regagner l'amitié de son Dieu, si, de son côté, il apporte les dispositions que demande ce sacrement. La première disposition, c'est de bien connaître ses péchés ; leur nombre et leurs circonstances qui peuvent ou les augmenter, ou en changer l'espèce : et, cette connaissance ne nous sera donnée qu'après l'avoir demandée au Saint-Esprit. Toute personne qui, dans son examen, ne demande pas les lumières du Saint-Esprit ne peut faire qu'une confession sacrilège . Si cela vous est arrivé, revenez sur vos pas, parce que vous êtes bien sûrs que vos confessions n'ont été que de mauvaises confessions.

 

La deuxième condition c'est de bien déclarer ses péchés, comme vous dit votre catéchisme, sans artifice ni déguisement, c'est-à-dire tels que vous les connaissez vous-mêmes. Cette accusation ne sera faite comme il faut, qu'autant que vous en aurez demandé la force au bon Dieu : sans cela il vous est impossible  de les déclarer comme vous le devez pour en recevoir le pardon. Vous devez donc examiner devant le bon Dieu si, toutes les fois que vous avez voulu vous confesser, vous lui avez demandé cette force ; si vous y avez manqué, revenez sur vos confessions, parce que vous êtes bien surs qu'elles ne valent rien.

 

La troisième condition que demande ce sacrement pour que vous obteniez le pardon de vos péchés, c'est la contrition, c'est-à-dire le regret de les avoir commis, avec la résolution sincère de ne plus les commettre, et un désir véritable de fuir tout ce qui peut vous y faire retomber. Cette contrition vient du ciel et elle ne nous est donnée que par la prière et les larmes ; prions donc et pleurons en pensant que ce défaut de contrition est celui qui damne le plus de monde. L'on accuse bien ses péchés ; mais souvent le cœur n'y est pour rien. L'on conte ses péchés comme l'on conterait une histoire indifférente : nous n'avons pas cette contrition, puisque nous ne changeons pas de vie. Nous avons tous les ans, tous les six mois, tous les mois ou trois semaines, ou tous les huit jours, si vous voulez, même péché, même défaut ; nous marchons toujours dans le même chemin : point de changement dans notre manière de vivre. D'où peuvent venir tous ces malheurs qui précipitent tant d'âmes dans les enfers, sinon du défaut de contrition ? Et comment pouvoir espérer de l'avoir, puisque souvent nous ne la demandons pas seulement à Dieu, ou que nous la demandons sans presque désirer de l'avoir ? Si vous ne voyez point de changement dans votre conduite, c'est-à-dire, si vous n'êtes pas meilleurs après tant de confessions et de communions, revenez sur vos pas afin que vous reconnaissiez votre malheur avant qu'il n'y ait plus de remède. Il faut, M.F., pour nous donner l'espérance que nos confessions sont faites avec de bonnes dispositions, il faut, en nous confessant, nous convertir : sans cela, ce que nous faisons de fait que nous préparer toutes sortes de malheurs pour l'autre vie :

 

Mais après avoir bien connu nos péchés par la grâce du Saint-Esprit ; après les avoir bien déclarés comme il faut, après avoir bien eu la douleur de nos péchés, il nous reste encore une quatrième condition, pour que les trois autres portent les fruits que nous devons en attendre, c'est la satisfaction que nous devons à Dieu et au prochain. Je dis à Dieu, pour réparer les injures que le péché lui a faites, et au prochain, pour réparer le tort que nous lui avons fait dans son âme ou dans son corps.

 

 

Quels péchés confesser ?

 

c'est simple, demandez vous si ce que vous avez fait , est ce que Jésus ou Marie ou n'importe quel saint l'aurais fait

est-ce que c'est saint, pour la gloire de Dieu, le bien d'autrui , dans une intention de faire quelque chose de bien , avec amour

ou est ce que c'était juste pour avoir du plaisir, pour gagner quelque chose de matériel , de s'enorgueillir de quelque chose ?

si c'est plutôt cela , c'est très probable que ce que vous avez fait , c'est Satan qui vous l'a suggérer sans que vous en ayez conscience, et donc c'est mal et c'est un péché

 

Avortement, crime, euthanasie

Orgueil , fierté,  amour propre,

recheche des honneurs, louanges , rechercher etre le meilleur , se perfectionner dans une discipline pour attirer l'attention, collectionner les trophées, épater les copains

mépris, indifférence pour Dieu ou d'autrui,

Avidité, égoisme, avarice, cupidité,

Viol, pédophilie, adultère, inceste, prostitution, Impureté, fornication, impudicité, masturbation, contraception ( rechercher seulement le plaisir des sens )

dépendance plus ou moins prononcées au sexe, aux revues ou films érotiques, pornographiques

profanation de lieux sacrés, sacrilèges ( prise de l'hostie en état de péché grave , mortel )

torture, maltraitance, violence physique, verbale, colère

intérêt pour l'occulte ( qui proviennent de Satan, du mal  ) :  que ce soit pour guérir, ou se sentir mieux ou pour controler les autres ou autres :

      contrôle du subconsient, hypnose, magnétisme, sorcellerie, magie, la fete d'Halloween ( fete de Satan et de ses démons ), voyance, voyage astral, etc

dépendance à l'alcool, à la cigarette, à la drogue, à la nourriture, à un jeu d'argent, à un jeu video, à internet, à la télé, au téléphone portable

vol, fraude fiscale, trafic de drogue ou d'autres choses

mise en danger de notre propre vie ou celle d'autrui , par exemple en conduisant en état d'ivresse ou ayant pris de la drogue , ou en roulant trop vite

haine, racisme, xénophobie, homophobie, intolérance, inciter à ces mauvais sentiments

blasphèmes

tuer des animaux par plaisir

pollution de la nature, l'eau, de l'air, de la terre

jalousie, envie

paresse

désobéissance

critiquer, juger en mal

mensonge

pour les parents, le non enseignement de l'evangile à ses enfants ,des commandements de Dieu à ses enfants qui sont alors perdus , sans repères, sans but dans la vie, 
ne savent pas le sens de la vie, qui est de se sanctifier et alors tombent dans tous les péchés
faire baptiser son enfant , c'est bien mais si on ne lui apprend pas comment se comporter en bon chrétien, si on ne lui parle jamais de Dieu, si on ne lui apprend pas à aimer Dieu, à respecter les commandements de Dieu, à ien prier, le sens de la vie, c'est le laisser en proie à Satan et tous ses démons

et il y en aurait bien d'autres, je crois en avoir cités un grand nombre des plus graves

 

 



16/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres