LA VIERGE MARIE T\'AIME

Etapes d'une ordination Episcopale

 
 L'evêque tient son ministère des Apôtres . Sa place  est importante dans l'Eglise. C'est pourquoi , son  ordination est donc très capitale dans la liturgie .
Cette liturgie se déroule en suivant un rituel qui en fixe les différentes étapes.
1.Elle débute par la présentation de celui qui va être ordonné, puis par la présentation du diocèse où il exercera son ministère épiscopal , alors administrateur diocésain.

(Présentation du diocèse)

 
La lettre de nomination par le pape est ensuite lue publiquement.
Pour manifester son acquiescement l’assemblée chante sa joie par une acclamation.
 
2.La deuxième partie de la célébration est constituée de ce que l’Eglise appelle "la liturgie de la Parole" : c’est le moment de proclamer la Parole de Dieu. La première lecture est extraite du prophète Isaïe, suivie du psaume 28, un passage du livre des actes des Apôtres, puis l’Evangile selon saint Matthieu.
 
3.Ce n’est qu’ensuite qu’ont lieu les rites de l’ordination :
-invocation de l’Esprit saint ;
 
-Dialogue avec l’ordinand sur la disponibilité de celui-ci à vivre les exigences de sa mission ;

 

 
 
-La prostration, au chant de la litanie des saints : un geste qui parle de lui-même : pour la 3 eme fois dans sa vie (après le diaconat et le presbytérat), notre futur évêque manifeste qu’il se remet totalement entre les mains de Dieu pour le servir et l’aimer. Il est ainsi allongé sur le sol, face contre terre, dans un geste d’abandon. En même temps tous prient pour lui, avec le secours des saints qui, avant lui, ont eux aussi aimé et servi Dieu. Pour cela, le chant de la litanie des saints ou supplication litanique accompagne la prostration.

 

(Cardinal Philippe Barbarin)
 
-L’imposition des mains : rite le plus important de l’ordination, geste ininterrompu dans l’histoire de l’Eglise depuis les apôtres pour consacrer les ministres ordonnés (évêques, prêtres, diacres) ; par ce geste l’élu reçoit le don de l’Esprit Saint pour la charge épiscopale.
(Mgr Jean-Claude Boulanger)
 
(Mgr Yves Le Saux)
 
-Prière consécratoire : la parole (prière) prolonge le geste (imposition des mains). Le livre des Evangiles posé sur les épaules, puis sa remise entre les mains de l’ordonné, mettent en lumière le fait que la prédication fidèle de la Parole de Dieu est la charge principale de l’évêque.

 
Rites complémentaires :
 
Onction de St Chrême : l’onction de St Chrême, qui est une huile d’olive parfumée, dont sont ointes les personnes consacrées (baptisés, confirmés, évêques et prêtres) comme les rois, les prêtres et les prophètes de la Bible. A cet égard, le chrétien est assimilé au Christ (qui signifie : "messie", c’est à dire "oint", "celui qui a reçu l’onction") : "L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté" (Lc 4/18).
 
 
 
L’évangéliaire : la remise de l’Evangile (cf. St Paul s’adressant aux chrétiens de Corinthe : "annoncer l’Evangile n’est pas un motif d’orgueil pour moi, c’est une nécessité qui s’impose à moi : malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile !", 1 Cor 9/16).
 
L’anneau : signe des épousailles entre l’évêque et la portion d’Eglise dont il reçoit la responsabilité, il signifie la fidélité de l’évêque envers l’Eglise, épouse de Dieu.
 
La mitre : elle symbolise la responsabilité des chefs de communauté (évêque pour diocèse, Père abbé pour une abbaye).
 
Le bâton pastoral, ou crosse : manifeste la charge de gouverner l’Eglise qui lui est confiée.
 
 
Installation sur LA CATHEDRE
 
La cathèdre (d’un mot latin qui veut dire siège ou chaise) est le siège réservé à l’évêque dans l’église principale de son diocèse, appelée pour cette raison, cathédrale. Conduit par le président de la célébration, le nouvel évêque va s’asseoir officiellement sur ce siège qui va devenir le sien. Ce geste marque son entrée en fonction : il est maintenant notre évêque.
 
 
Echange du baiser de paix avec les autres évêques :
Ce rite essentiel de l’ordination manifeste que Mgr Habert fait désormais partie du collège épiscopal ; en signe de reconnaissance et d’accueil les évêques échangent le baiser de paix avec le nouvel ordonné.
Puis le nouvel évêque parcourt l’assemblée pour saluer les fidèles de son nouveau diocèse, dans une forme de réception mutuelle.
 
4.Nous arrivons ensuite à la liturgie de l’Eucharistie, qui est le sacrement majeur des chrétiens : sacrement de l’unité, de l’union des hommes entre eux et avec Dieu, qui se donne par Jésus à travers les signes du pain et du vin.
 

 
 


30/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres