LA VIERGE MARIE T\'AIME

Eglise Catholique en Côte d'Ivoire

la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire

 

Fondée en 1970, la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire a été officiellement reconnue le 16 février 2007 par l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon les termes même du Droit Canon, « La Conférence des Evêques, institution à caractère permanent, est la réunion des Evêques d’une nation ou d’un territoire donné, exerçant ensemble certaines charges pastorales pour les fidèles de son territoire, afin de mieux promouvoir le bien que l’Eglise offre aux hommes, surtout par les formes et moyens d’apostolat adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux ». Can 447.

Elle comprend tous les Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire. Par cette organisation, les Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire veulent regarder ensemble le Christ pour construire ensemble son Eglise, qui est communion. Ils entendent en effet faire de leur Conférence le cadre privilégié del’exercice de leur collégialité dans la charité et la vérité.

Véritable plate forme d’échange sur le ministère épiscopale, sur la vie de l’Eglise et de la société, la Conférence Episcopale est l’autorité suprême de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire. Elle s'occupe de dossiers et des activités à caractère national et international dans des domaines comme l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, la justice sociale, la protection de la vie humaine, la liturgie et l’éducation chrétienne.

 Membres et personnel

 La Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire se compose des Evêques diocésains, des Evêques Coadjuteurs et Evêques Auxiliaires, des Evêques titulaires exerçant une fonction particulière à eux confiée par le Siège Apostolique ou par la Conférence des Evêques ainsi que les Evêques émérites.

Un personnel laïcs, prêtres et religieux est au service des évêques à travers les différentes structures de la CECI .

 

 

 



27/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres