LA VIERGE MARIE T\'AIME

attitudes pour la Messe

Attitudes en arrivant dans l'église

A L'ENTREE DE L'EGLISE

CE. 110. Tous en entrant dans l'église, selon une habitude louable, plongent la main dans l'eau bénite, là où se trouve le bénitier, se signant d'une croix, en mémoire de leur baptême.

IGMR 45. (...) Déjà avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l'église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères avec coeur et selon les rites.

DEVANT LE SAINT SACREMENT

ID. 26. Devant le Saint-Sacrement, qu'il soit enfermé dans le tabernacle ou exposé publiquement, on conservera la coutume vénérable de faire la génuflexion en signe d'adoration. Il faut donner une âme à ce geste. Afin que le cÏur s'incline avec un profond respect devant Dieu, la génuflexion ne sera fait ni d'une manière empressée, ni d'une manière distraite.

ID. 27. Si quelqu'un a été introduit en contradiction avec les dispositions ci-dessus, on doit le corriger.

Note du webmestre : ID 27 est très clair : non seulement il faut faire la génuflexion devant le Saint-Sacrement, mais de plus il faut reprendre ceux qui la négligent par désinvolture.

CE. 69. La génuflexion, qui est faite par le fléchissement du seul genou droit jusqu'à terre, signifie l'adoration et est réservée seulement au saint Sacrement, soit qu'il soit exposé, soit qu'il soit reconduit au tabernacle ; ainsi que devant la sainte Croix pendant l'adoration solennelle de l'action liturgique du Vendredi de la Passion du Seigneur jusqu'au début de la Vigile Pascale.

CE. 71. Tous ceux qui entrent dans une église ne négligent pas d'adorer le Saint Sacrement, soit en allant vers la chapelle du Saint Sacrement, soit au moins en faisant la génuflexion en entrant. De même, tous feront la génuflexion en passant devant le Saint Sacrement, sauf s'ils entrent en procession.

Attitudes de l'assemblée durant la Messe

IGMR. 42. (...) Les attitudes communes que tous les participants doivent observer sont un signe de la communauté et de l'unité de l'assemblée, en effet elles expriment et développent l'esprit et la sensibilité des participants.

IGMR 95. Dans la célébration de la messe, les fidèles constituent le peuple saint, le peuple du rachat et le sacerdoce royal, pour rendre grâce à Dieu et pour offrir la victime sans tache; non seulement pour l'offrir par les mains du prêtre, mais pour l'offrir ensemble avec lui et apprendre à s'offrir eux-mêmes. Ils s'efforceront de le manifester par un profond sens religieux et par leur charité envers les frères qui participent à la même célébration.

Ils éviteront donc toute apparence de particularisme ou de division; ils se rappelleront toujours qu'ils ont un unique Père dans le ciel et que, pour cette raison, ils sont tous frères les uns des autres.

Note du webmaster : il paraît évident que la manifestation d'unité par les gestes et attitudes n'est possible que si tous se réfèrent uniquement aux recommandations formulées par l'Eglise elle-même, quitte à remettre en cause certaines habitudes acquises.

IGMR 43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d'entrée, ou quand le prêtre se rend à l'autel, jusqu'à la prière d'ouverture (collecte) inclusivement ; au chant de l'Alleluia avant l'Évangile ; pendant la proclamation de l'Évangile ; pendant la profession de foi et la prière universelle ; et depuis l'invitatoire Prions ensemble avant la prière sur les offrandes jusqu'à la fin de la messe, excepté ce que l'on va dire.

Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l'Évangile et le psaume responsorial ; à l'homélie et pendant la préparation des dons pour l'offertoire ; et, si on le juge bon, pendant qu'on observe un silence sacré après la communion.

Ils s'agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l'exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d'autres juste raisons ne s'y opposent. Ceux qui ne s'agenouillent pas pour la consécration feront une inclinaison profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.

Toutefois , il appartient à la Conférence des évêques d'adapter les gestes et les attitudes décrits dans l' Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit. On veillera cependant à ce qu'ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu'à la fin de la prière eucharistique, il est louable de conserver cette coutume.

Pour obtenir l'uniformité dans les gestes et les attitudes, les fidèles obéiront aux monitions que le diacre, ou un autre ministre laïc, ou le prêtre leur adresseront au cours de la célébration selon ce qui est établi dans les livres liturgiques.

IGMR 275. b) On incline le corps (...) dans la récitation du Symbole, aux mots Par l'Esprit Saint, il a pris chair (...).

Note du webmaster : l'inclination profonde, en tant que signe de respect minimal, se fait aussi lorsqu'on consomme le Corps du Christ si on l'a reçu dans la main et sans s'être mis à genoux ni avoir fait de génuflexion (cf. CME. 11). Mais il faut pour celà avoir une bonne raison puisque comme le dit l'article, l'inclination face à l'autel ne se fait que "s'il n'y a pas le tabernacle", donc s'il n'y a pas la présence réelle du corps du Christ. Recevant concrètement celui-ci, le communiant doit donc faire la génuflexion s'il n'en est pas empêché physiquement.

Attitudes de tous les ministres au choeur

LES INCLINATIONS

IGMR. 275. [a]. Il y a deux espèces d'inclination : l'inclination de la tête et l'inclination du corps (...).

Note du webmaster : ces deux inclinations sont également appelées "petite inclination" et "grande inclination".

CE. 72. Tous ceux qui entrent, sortent du chÏur ou passent devant l'autel, salueront celui-ci par une inclination profonde.

IGMR. 275. b) On incline le corps, par ce que l'on appelle l'inclination profonde : à l'autel, s'il n'y a pas le tabernacle avec le Saint-Sacrement, (...) dans le Symbole, aux mots "Et in carnatus est" (Par l'Esprit-Saint Il a pris chair). La même inclination est faite par le diacre, quand il demande la bénédiction avant de proclamer l'Evangile.

CE. 76. L'Evêque est salué par une profonde inclination par les ministres ou par ceux qui s'avancent vers lui pour le service liturgique, s'en éloignent, ou passent devant lui.

CE. 77. Lorsque la cathedre de l'Evêque se trouve derrière l'autel, les ministres saluent ou l'autel ou l'Evêque, selon qu'ils vont vers l'autel ou vers l'Evêque ; on se gardera de toutes les façons, quand c'est possible, de traverser entre l'Evêque et l'autel, à cause de la révérence due à l'un et à l'autre.

CE. 78. S'il y a plusieurs évêques dans le chÏur, la révérence [la profonde inclination] ne sera faite qu'à celui qui préside.

Note du webmaster : cette salutation de l'évêque ne fait que reprendre l'usage consistant à se saluer mutuellement, et qui se pratique entre les servants et le prêtre à chaque fois qu'ils le servent, entre le thuriféraire et l'assemblée avant et après l'encensement de celle-ci, et qui est également pratiquée entre les moines dans certaines abbaye lors de l'entrée au choeur et lors de la sortie.

Lorsque le célébrant est assis, il ne répond pas aux inclinations.

MANIERE DE TENIR LES MAINS

CE. 107. L'Evêque, sauf quand il porte la crosse; tient les mains jointes lorsque, vêtu des vêtements sacrés, il s'avance pour la célébration de l'action liturgique, lorsqu'il prie à genoux, lorsqu'il s'avance de l'autel à la cathedre ou de la cathedre à l'autel, et quand cela est prescrit par les rubriques et livres liturgiques.

De même les concélébrants et les ministres, lorsqu'ils sont debout ou qu'ils marchent, tiennent les mains jointes sauf quand ils ont à porter quelque chose.

Note du webmaster : le Cérémonial des Evêque comporte à cet endroit une note (n°80) faisant nommément référence au Cérémonial des Evêques des 1886 (référence par ailleurs très fréquente). Cette note indiquant que par "mains jointes" il faut comprendre "les mains étendues et jointes devant le torse, le pouce droit sur le pouce gauche dans la position de la croix" (CE, ed. 1886,I,XIX,1).

CE. 108. Quand l'Evêque se signe ou bénit, il pose la main gauche sur la poitrine sauf s'il porte quelque chose. En outre, lorsqu'il se tient à l'autel et bénit les oblats ou autre chose avec la main droite, il pose la gauche sur l'autel, sauf si cela est noté autrement.

Note du webmaster : la pose de la main gauche sur la poitrine n'est pas en propre celle de l'évêque ; cette attitude vaut pour tous les ministres, prêtres et laïcs "parés des vêtements liturgiques" (CE. 109), dont la main droite porte un objet quelconque. Ainsi, notamment, se tient le thuriféraire lorsqu'il marche en tenant l'encensoir par l'extrémité des chaînes. L'évêque compte parmi les ministres à qui s'applique cette recommandation.

CE. 109. En outre, lorsque l'Evêque s'assoit, s'il est paré des vêtements liturgiques, sauf s'il porte la crosse, pose les paumes des mains sur ses genoux.

Note du webmaster : même remarque que précédement : la pose des mains à plat sur les genoux vaut pour tout ministre assis.

Attitudes et gestes propres au célébrant

IGMR. 274. (...) Au cours de la messe, le prêtre célébrant fait trois génuflexions : après l'élévation de l'hostie, après celle du calice, et avant la communion. On a noté en leur lieu les normes particulières à observer pour les messes concélébrées (cf. nn. 210-251).

IGMR. 275. (...)

a) On incline la tête lorsque les trois Personnes divines sont nommées ensemble, aux noms de Jésus, de la bienheureuse Vierge Marie, et du Saint en l'honneur de qui on dit la messe.

b) On incline le corps, par ce qu'on appelle l'inclination profonde : devant l'autel , aux prières Purifie mon coeur et Humbles et pauvres ; dans la récitation du Symbole, aux mots Par l'Esprit Saint, il a pris chair ; et dans le Canon romain, aux mots Nous t'en supplions. La même inclination est faite par le diacre, quand il demande la bénédiction avant de proclamer l'Évangile. En outre, le prêtre s'incline un peu, à la consécration, quand il dit les paroles du Seigneur.

 

 



04/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres