Apprendre à vivre la Messe
APPRENDRE A VIVRE LA MESSE
Introduction
Le mot messe vient sans doute du mot latin « missa » qui signifie « renvoi ». Ce mot est important parce qu’il nous dit toujours que la messe n’est pas terminée, mais reste un commencement. Un commencement dans la mesure où le chrétien après avoir communié reçoit la puissance et l’ordre d’aller dans le monde pour l’évangélisation.
La messe est aussi la commémoration de la mort et de la résurrection de Jésus ainsi celle de la dernière sainte scène avec ses disciples où son corps et son sang sont offert à l’humanité, Marc 14, 22-24. C’est dire que la messe n’est pas une imagination de l’homme mais un don divin, une œuvre salvatrice venant de Dieu. L’on présente aussi la messe comme étant le sommet de toutes les prières faites en semaine, quelles soient individuelles ou communautaires. Ainsi dire, La messe résume toutes nos prières, c’est un moment par excellence où Dieu dans sa grande bonté descend pour récupérer les prières de ses enfants et les combler de grâces.
Malheureusement, ce beau mémorial, n’est toujours pas bien vécu par les fideles, d’où la perte de certaines grâces liées à la sainte messe. C’est pour quoi, nous avons décidés de contribuer à l’amélioration de la situation par la publication du présent article qui propose aux fideles des astuces pour pouvoir bien vivre la sainte messe et d’en tirer de nombreuses grâces.
I. ATTITUDES PENDANT LE RITE PENITENTIEL
« Du fond de ton cœur demande au Seigneur de pardonner tes fautes qui l’on offensé. De cette façon, tu seras digne au privilège d’assister à la sainte messe. » Vierge Marie à sœur Catalina. Voici la vraie attitude que devrait avoir le chrétien pendant le rite pénitentiel. Il doit faire appel à tous ses sens c’est – à – dire être présent corps et âme à la messe. Mais pour que cela soit, il faut ne pas venir en retard à la messe. Comme c’est le cas dans la plus part de nos paroisses où les fidèles entre dans l’église après le prêtre ce qui n’est pas normal
Comme le recommande la Vierge Marie, le chrétien doit être dans l’Eglise quelque temps soit 10 à 15 mn avant la monition générale, question de se recueillir, confesser ses péchés et demander la grâce à Dieu pour avoir le privilège de participer à la sainte messe. Pire encore, quand le chrétien à l’occasion de remplir cette obligation, c'est-à-dire, se recueillir avant le début de la messe, il ne prend pas souvent le soit de dire avec cœur et âme le « Je confesse à Dieu » car pour lui, l’on lui a dit de vite venir à l’Eglise et se recueillir, chose qu’il a faite alors, il est toute à fait « saint ». Faute grave, le «Je confesse à Dieu », doit se dit avec âme, cœur et non au bout des lèvres. Que le chrétien est sacrifié à cette obligation, il n’est pas recommander qu’il fasse cette prière avec légèreté, car c’est à un Dieu si puissant que nous nous adressons.
II. ATTUTUDES PENDANT LA LITURGIE DE LA PAROLE
La liturgie de la parole est un grand moment de la messe car c’est à ce moment précis que Dieu parle à ses enfants présent à la messe. Il prend la chaire du prêtre pour rendre ses textes plus compréhensibles à son peuple. Généralement, l’on reproche aux prêtres que leurs homélies sont longues ou encore trop philosophiques, d’où le désintéressement des fideles. Mais ce que l’on oubli, c’est Dieu lui-même qui prend la chaire du prêtre pour parler à ses enfants. A ce moment précis tout ce qui sort de la bouche du prêtre n’est plus de lui, mais du souverain, Dieu.
Le chrétien doit prêter une oreille très attentive aux différentes lectures ainsi qu’à l’homélie du prêtre pour retenir quelque chose qu’il devra méditer toute la semaine afin de prendre des résolutions pour l’amélioration de sa vie d’enfant de Dieu. Si à cette partie de la messe le chrétien est distraire et préoccuper par autre chose, tel que, le butin d’information vendu à la paroisse. Comment pourra t-il répondre à ses obligations, d’évangéliste? Qu’est ce qu’il retient pour les autres et pour lui-même ? Triste est de voir que certains chrétiens le font encore malgré les nombreuses publications des évêques sur ce sujet. Nous osons croire que la lecture de présent article contribuera au changement de la situation. Car les textes bibliques proposés à notre méditation pendant la messe sont une source de vie dans la mesure, où elles nous montrent le désir de Dieu pour ses enfants que nous sommes.
III. ATTITUDES PENDANT L’OFERTOIRE ET LA CONSECRATION
Par définition, l’offertoire, est le début de la liturgie de la communion. Il commence avec la quête et l’apport des oblats par les enfants de chœurs. Les oblats, ceux sont le calice, le ciboire, et tout ce dont le prêtre a besoin pour la consécration. L’offertoire est aussi est un moment très important pendant la messe car c’est ici que le Christ réalise sa seconde folie, après celle de la passion. Dieu descend du haut de son trône de gloire pour se cacher dans un « petit pain », quel mystère ? Et ce mystère échappe à la compréhension de l’homme en tel enseigne qu’il y a encore des personnes et de surcroit des chrétiens catholiques qui doutent encore de la présence de Jésus dans ce pain. Pendant ce moment, il existe deux moments, celui que changement du pain en corps du Christ mais aussi le don des chrétiens à travers la quête. C’est à ce moment précis que le chrétien doit s’offrir à Dieu, offrir ses peines et ses douleurs. IL ne doit pas être avare en intentions, tant pour lui que pour la communauté car la miséricorde de Dieu est sans limite.
Mais, il nous ait donner de voir des chrétiens négligés ce moment car pour eux c’est seulement quand le prêtre dira « Saint saint saint , est le Seigneur…. » Pour comprendre que le rite de la consécration vient de commencer et qu’il doit présenter ses doléances à Dieu. Non, c’est plutôt pendant le début de l’offertoire c'est-à-dire à la quête. Pourquoi, pendant la quête ? Il est sans ignorer que les quêteuses apportent la quête devant l’autel, le prêtre lève le pain et le vin qui résument tous les dons du peuple à son Dieu. Alors ceux sont les prières de la communauté toute entière que le prêtre présente à Dieu. Une raison de plus pour mettre ses prières dans le « panier » des intentions qui monte vers le Père céleste. Vu l’importance et les nombreuses grâces disponibles en ce temps précis, le chrétien doit rester en prière jusqu’à la fin de la consécration.
Pendant la consécration, nos yeux de chaire, ne regardent que la personne du prêtre, mais derrière cette personne, il y a toute la cour céleste à savoir le Père créateur, Jésus et l’Esprit Saint et la Vierge Marie, l’ensemble de tous les saints, nos ancêtres dans la foi, tous les anges du ciel, et sans oublié les anges gardiens de tout ce qui sont présent à la messe, ainsi les âmes de nos parents rattachées par Dieu. Quel moment de privilège pour le genre humain de bénéficier de tout l’amour de Dieu ! Il est donc impératif de faire fit de tout ce qui peut nous distraire et de nous empêcher de prendre part à ce banquet céleste servi par Dieu à ses enfants que nous sommes.
IV ATTITUDES PENDANT LA COMMUNION
La communion, est la seconde folie de Dieu pour son peuple. En effet, comment peut comprendre qu’un Dieu si grand puisse venir se fondre dans un morceau de pain pour apporter le salut de sa créature ? Ce mystère quoi qu’on dise, échappe à toujours à la compréhension humaine. Jésus réaffirme encore une fois son grand désir de sauver l’humanité mais cette fois pas par l’effusion du sang, mais par le mystère de l’incarnation qui se fait à travers les mains de ses consacrés. Et c’est ce grand banquet, que certains fidèles ratent de par leur indisponibilité pendant la messe. Certains font même à la table par effet de mode. Parce que leur voisin est allé communier, alors, il se lève et font de même, ceci peut être une source de condamnation pour eux car l’on ne va pas à l’Autel par hasard.
Il faut être réellement préparé c’est à- dire, se confesser à la veille, continuer de toujours demander pardon à Dieu même après la confession, ne pas venir en retard à la messe car quoi qu’on dise, l’humain est toujours en combat perpétuel avec le malin. C’est après tout cela que l’on peut prétendre être en état de grâce pour vraiment venir à la sainte table. Le prêtre ne dit –il pas : « Heureux les invités au repas du Seigneur ? » C’est dire que ce n’est pas tous ceux qui participent à la messe qui doivent aller à la sainte table. Arrêtons de faire du suivisme avec Dieu.
Dans l’Eglise catholique, il arrive parfois que certains fidèles, qui après avoir communié font encore le signe de la croix pour prier. Cette pratique n’est liturgique, donc pas conforme aux normes de la messe. En principe, après la communion, le chrétien dans une attitude de prière et de grand respect pour celui qui ‘il vient de recevoir, va directement à sa place pour former des intentions dire merci. Car une grâce d’avoir reçu Jésus. Mais la plus part des fidèles utilisent ce moment pour former des demandes à Jésus. Comme si ce que Jésus venait d’opérer n’est pas suffisant ! Le chrétien ne doit plus à ce stade de la messe demander quoique soit à Dieu, mais lui dire merci pour le don gratuit de son être suprême.
Outre les faits mentionnés plus haut, les chrétiens catholiques, ratent beaucoup de choses pendant la consécration. En effet, pendant la consécration, il existe deux moments qui méritent d’être expliqués.
- Pendant la consécration, tout le peuple de Dieu fait génuflexion pour dire qu’il est indigne de participer à ce grand mystère. Ce qui est tout à fait juste et très liturgique car personne n’est digne d’assister à un tel mystère. Mais là où les choses se compliquent c’est à la deuxième étape.
- Après que le pain soit devenu le corps du Christ, le prêtre le présente au peuple présent pour contemplation puis adoration. Mais il arrive que certains fidèles ne contemplent pas Jésus, ils préfèrent avoir la tête abaissés. D’aucuns dirons que c’est un signe de soumission, mais cela n’est pas normal. C’est une grave faute. Car si Dieu, ne voulait pas se montrer à son peuple, il n’aurait pas donné l’ordre au prêtre de le présenter. L’on doit donc contempler et adorer Jésus pendant la consécration, c’est ce qui est liturgique. Il donc important de respecter toutes les étapes de la liturgie eucharistique
Conclusion
La messe est un don de Dieu, le mémorial du Christ pour le genre humain. C’est un moment rempli de grâces et de sens. C’est pourquoi, il serait juste que chacun fasse l’effort d’être en état de grâces pour voir les merveilles de la messe. La messe étant le sommet de toute vie chrétienne, et le lieu par excellence où la cour céleste se signale, il est bon que le chrétien n’aille pas à cette rencontre comme s’il allait à une rencontre banale. Mais il doit prendre le soin de préparer cette messe chez lui à la maison en priant, en offrant à Dieu toutes les étapes de la messe afin qu’aucune grâce ne lui échappe et que son corps et son âme soient réellement présent à ce banquet céleste. Car dira sa sainteté la Pape Saint Pie X : « Le sacrifice de la Messe est substantiellement le même que le sacrifice de la croix en ce que dans l’un et l’autre, Jésus Christ est à la fois le prêtre et la victime…. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres